Chargement en cours

Loading...
An error has occurred. Please

Catherine Leduc : des chansons pour toucher au soleil sans se brûler

This stream is no longer available

By
Claudia Beaumont

Le seul véhicule capable de nous transporter à un bras de distance du soleil, c’est l’art. Malgré les progrès de la science, il n’y a que les mots, la musique et les couleurs qui arrivent à nous transporter aussi haut. Avec son deuxième album, Catherine Leduc, de feu Tricot Machine (pour mieux la situer), aborde justement les tensions qui animent le travail de l’artiste en mission – et ce, dans un rapport sensible à la nature. Cela prend alors la forme d’une épopée sonore, qui permet d’échapper temporairement à l’attraction terrestre. Durée du voyage : 38 minutes.


À écouter aussi :

Le yoga, c'est plus qu'un ensemble de postures infaisables; c'est d'abord un état d'esprit. Et pour l'atteindre, cet état, la musique peut être l'une de vos plus grandes alliées. Alors, prenez une grande respiration et laissez-vous porter par notre liste d'écoute musicale hautement planante, riche de ses mélodies flottantes, de ses pianos oniriques en apesanteur. Namaste. 

Nils Frahm, Vangelis, Moby, Brad Barr, Ingrid St-Pierre, Petit Biscuit, Lemongrass, Ajeet, Josh Alexander, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.


Des chansons spatiales et spacieuses

Catherine Leduc a toujours eu cette incroyable facilité à raconter l’artiste qu’elle est, que ce soit en chanson ou en entrevue. Elle est l’emblème de la spontanéité! Mais surtout, elle a le talent de nous faire voir ce qui se cache à l’ombre des grandes choses.

Pour nous emmener à Un bras de distance avec le soleil, l’auteure-compositrice use de compositions cosmiques et denses, peuplées de synthés tournoyants. Un peu comme pour Rookie, son premier solo, elle nous convie à une montée dans les hauteurs stratosphériques, une ascension vertigineuse, qui nous fait prendre conscience de la vulnérabilité humaine. Par exemple, elle dit, dans Tes sommets sont mes montagnes (quel merveilleux titre!) : « Ton point de vue / Spectaculaire / Il me tente / Mais je pense que j’aurai le vertige / Je sais que j’aurais le vertige ». Ainsi parvient-elle, avec peu de mots et une instrumentation spacieuse, à nous communiquer ce sentiment de fragilité qui l’assaille : « À mon cœur défendant / C’est tout ce que j’ai / Le vertige de la cassure / Je ne me défendrai pas » (extrait de La joie bruyante). Ses réflexions sont bouleversantes de sincérité.

Il y a, chez Catherine Leduc, cette vivacité doublée d’un puissant désir de liberté, qui ne laisse personne indifférent. Un bras de distance avec le soleil, c’est un lieu impossible à atteindre pour les petits humains que nous sommes, mais c’est aussi une image pour illustrer l’acte créateur, qui consiste à s’aventurer en terra incognita. En résulte une expérience profonde et singulière, qui est tout sauf linéaire.